Transparency Awards, l’information financière et extra-financière à l’honneur

Vendredi 8 juillet 2022

C’était ce lundi 4 juillet. Il y a eu l’annonce du nouveau gouvernement Borne, mais aussi – et surtout- les Transparency Awards.

Cette 13ème édition des Grands Prix de la Transparence, qui s’est tenue en juillet et non plus en octobre, a pris cette année le nom de Transparency Awards. Ce changement de nom renvoie à une dimension et des attentes toujours plus internationales de nos métiers.

Devant un parterre de 250 représentants de directions générales, financières et juridiques de grandes entreprises françaises, la transparence de l’information d’entreprise a été mise à l’honneur. Un grand moment de partage et d’échange des meilleures pratiques, et en vrai, pas par écran, dans le majestueux Hôtel Potocki et ses jardins, à deux pas de l’Arc de Triomphe !

Invité d’honneur, Jean-François Cirelli, Président de Blackrock France, Belgique, Luxembourg, a abordé le thème de la « vague » ESG et tout le travail de pédagogie encore à faire auprès de ses clients sur le sujet. Gaspard Koenig, autre personnalité invitée, Philosophe et écrivain, a pour sa part vanté les mérites de la simplification tout en sensibilisant l’assemblée sur le fait que plus de simplicité, c’est aussi plus de risques. Enfin Jasmine Manet, directrice générale de l’ONG Youth Forever, a soulevé les attentes des jeunes générations en matière d’entreprise pour mener au mieux les transitions en cours.

La clarté, cinquième pilier de la Transparence

Cette édition 2022 est également marquée par l’introduction de la clarté comme 5ème pilier de la Transparence. La clarté rejoint ainsi l’accessibilité, la précision, la comparabilité et la disponibilité. Une arrivée qui a pesé sur le niveau de transparence global.

La charte éthique ne fait plus partie du périmètre d’analyse : elle aura ses Transparency Awards dédiés d’ici à la fin de l’année. Les Transparency Awards des sociétés cotées comptent désormais trois catégories :

  • Catégorie Indice : SBF 120, Large 60 et Mid 60 ;
  • Catégorie d’Avenir : ESG, Hors SBF 120 et Meilleure progression ;
  • Catégorie Document : Document d’enregistrement universel (DEU), Brochure de convocation et Portail investisseurs & Actionnaires (dont les communiqués résultats).

Vous trouverez ici les 9 lauréats des Transparency Awards 2022 ainsi que le palmarès complet et la liste des critères.

Bravo à eux ! Mais n’oublions pas pour autant toutes les autres entreprises, nommées ou non, qui avancent sur ce chemin de la transparence de l’information d’entreprise marquée en 2022 par deux tournants historiques : celui de l’information extra-financière et celui du digital.

Beñat Caujolle

Vous avez manqué l’événement ?

Retrouvez toutes les informations sur cette édition 2022 : synthèse transparence, lauréats et nommés, palmarès complet du SBF 120, chiffres clés, interventions, critères…