ESEF 2023 “que faut-il retenir ?” avec Euronext et l’AMF

Jeudi 1er juin 2023

Labrador en partenariat avec Euronext, a le plaisir de vous convier le 15 juin à 9h, pour un webinaire “ESEF 2023 que retenir ?”. Au programme : « Bilan ESEF 2023 et enjeux de la digitalisation de l’information réglementée ». 

Lors de la 3e édition de ce rendez-vous annuel, Alain Baetens d’Euronext nous rappellera la valeur ajoutée de l’ESEF. Un rappel précieux, à l’heure où bon nombre d’acteurs se posent beaucoup de questions. Marie Seiller, la directrice de la direction des affaires comptables de l’AMF nous fera un premier bilan très attendu de l’ESEF. A cette occasion, nous verrons comment les entreprises se sont approprié le sujet à travers la qualité de leurs dépôts.

Cette nouvelle obligation a exigé des changements de comportements de la part des émetteurs, de leurs conseils, des commissaires aux comptes et a fait appel à de nouvelles technologies. Cette année 1 ne pouvait donc pas être une année facile. Sans dévoiler trop de secret, l’exercice 2022 s’est révélé plus facile pour les entreprises qui avaient réalisé des tests sur le document 2021.

Le cru 2023 a été plus difficile pour la majorité des émetteurs

Matthieu Garat, directeur digital de Labrador nous présentera les principaux enseignements de l’étude fraîchement réalisée, qui nous permettra de voir les principales avancées et d’identifier les retards pris par les entreprises. Ces dernières ont multiplié les extensions, au détriment de la comparabilité. Résultat, la possibilité non limitée d’extensions ne répond pas à l’objectif de comparabilité de l’ESEF. Les éléments XBRL sont nettement plus lourds, avec une moyenne de 115 concepts de plus qu’il y a un an. L’étude montre aussi que le périmètre des notes annexes, rarement traduites, est régulièrement trop long. Ce qui rend difficile le traitement de l’information, car le lecteur s’y perd. On regrettera au passage le faible taux (15%) de documents ESEF déposés dans une autre langue que le français. Mais l’étude montre aussi, et c’est une bonne nouvelle, que le nombre de versions digitales publiées sur les sites internet des émetteurs a presque doublé.

En attendant l’extra-financier

Thomas Verdin, UK Director chez BM&A s’arrêtera sur les points à améliorer, tandis que Laurent Rouyrès, le président de Labrador, s’efforcera de répondre à la question que tout le monde se pose : le XBRL a-t-il été consulté ? Le sujet qui arrive pour l’an prochain, à savoir l’extra-financier, sera abordé par Nicolas Letavernier de Workiva.

Alors, à vos agendas ! Inscriptions

Beñat Caujolle