Le format électronique unique européen (ESEF) s’applique à tous les émetteurs (actions et obligations) soumis à la directive Transparence (Directive 2004/109/CE révisée par la Directive 2013/50/UE) depuis le 1er janvier 2021.
Ses objectifs sont clairs :
Soumis à la réglementation ESEF :
La taxonomie ESEF est le référentiel que les sociétés européennes concernées doivent utiliser pour baliser leurs états financiers. Elle s’appuie sur la taxonomie IFRS mise à jour chaque année par la fondation IFRS qui comprend les informations requises par les normes, les informations données dans les guides d’application et les exemples ainsi que des pratiques courantes.
Les états financiers annuels contenus dans les RFA au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021 doivent être balisés. Cette obligation de balisage concernait uniquement, en 2021 les états primaires des comptes consolidés en IFRS (compte de résultat, bilan, tableau de variations des capitaux propres et tableau de flux de trésorerie), y compris les informations comparatives contenues dans ces états primaires au titre de l’exercice 2020.
Le macro-balisage consiste à baliser les informations présentes dans les notes annexes des états financiers si celles-ci correspondent à au moins un des éléments figurant dans la liste de macro-balises présente dans la taxonomie ESEF de référence (annexe 2 du RTS). Si une macro-balise correspond à une information présente dans l’annexe, il faut utiliser cette macro-balise ; à l’inverse, si une macro-balise ne correspond à aucune information significative présente dans l’annexe, il n’est pas pertinent de l’utiliser.
Les équipes de Labrador vous accompagnent dans votre projet ESEF pour produire et présenter une information de confiance à vos parties prenantes, et ce quel que soit votre méthode de production (PDF, plateforme, outil dédié) :
Abonnez-vous à notre newsletter