Démocratie actionnariale : une autre communication est possible ! 

La démocratie actionnariale est le principe selon lequel les actionnaires ont un véritable pouvoir d’influence sur la gouvernance de l’entreprise. Pourtant, dans la pratique, les entreprises ressentent souvent un désengagement de leurs parties prenantes. Participation en baisse aux assemblées générales, désintérêt pour les communications financières… La relation de confiance entre actionnaires et entreprises est à réinventer  ! 

Quand les assemblées générales deviennent un espace de dialogue

Les assemblées générales (AG) sont un moment privilégié d’expression pour les actionnaires. Pourtant, elles peinent parfois à remplir leur mission démocratique. Trop souvent formelles et descendantes, elles limitent les interactions et ne permettent pas une réelle implication des investisseurs.  

Repenser la brochure de convocation

Avec 68 pages en moyenne (et jusqu’à 128), la brochure de convocation est généralement peu lue dans son intégralité.  

Si les actionnaires peinent à comprendre les enjeux des résolutions, ils voteront mécaniquement – ou pas du tout. Nous vous proposons quelques pistes pour lui redonner sa vocation pédagogique : 

  • Communiquer la date et les modalités de l’AG au moins six mois à l’avance, pour maximiser la participation. 
  • Intégrer des résumés pédagogiques et/ou visuels pour les sujets soumis au vote (comptes, gouvernance, rémunérations, conventions réglementées…). 
  • Rédiger les résolutions en langage clair pour faciliter leur compréhension. 

Renforcer la pédagogie sur le droit de vote

Depuis la loi n°2024-537 du 13 juin 2024, les entreprises cotées doivent obligatoirement retransmettre leurs assemblées générales en direct et mettre à disposition leur enregistrement. Pourtant, aucune disposition ne prévoit de faciliter la participation active ni le vote à distance des actionnaires (source : AMF). 

Un meilleur accompagnement peut aider les actionnaires à comprendre leur rôle et à voter en toute connaissance de cause. Par exemple : 

  • Produire des vidéos explicatives pour vulgariser les résolutions soumises au vote 
  • Simplifier la délégation de vote avec des outils numériques accessibles 
  • Proposer un simulateur de vote permettant aux actionnaires de tester l’impact de leurs décisions 

Rendre les AG accessibles et interactives

Selon une enquête Wolters Kluwer citée par Village de la Justice : « il y a 3 ans, seulement 6 % des organisations avaient adopté une forte digitalisation des Assemblées Générales. Aujourd’hui, ce chiffre a progressé pour atteindre 13 %, tandis que 40 % évaluent leur niveau comme “moyennement digitalisé ». 

L’AG ne doit plus être un simple rituel annuel, mais un moment de dialogue. Pour cela, les entreprises peuvent : 

  • Diffuser l’AG en format hybride pour permettre à tous les actionnaires de participer, même à distance. 
  • Intégrer une plateforme interactive où les actionnaires peuvent poser leurs questions en amont et en direct. 
  • Scénariser l’événement avec des interventions rythmées et variées. 
  • Offrir une rediffusion enrichie avec chapitrage des interventions et documents complémentaires.  

Vers une communication actionnariale transparente

La démocratie actionnariale ne peut pas reposer sur une rencontre annuelle. Un dialogue constructif entre l’entreprise et ses actionnaires repose sur une information claire et accessible tout au long de l’année. 

Clarifier l’information financière 

L’information donnée au public par l’émetteur doit être exacte, précise et sincère (source : Article 223-1 du Règlement général de l’AMF). 

Un langage trop technique et une surcharge d’informations réduisent l’impact des messages. Adapter le format et le contenu permet de mieux impliquer les actionnaires : 

  • Rédiger les rapports et supports actionnariaux en langage clair, sans jargon inutile. 
  • Intégrer des visuels et infographies au service de la pédagogie. 
  • Privilégier des formats multimédias (vidéos explicatives, animations) afin de multiplier les manières de consommer l’information.

Multiplier les points de contact 

« Au-delà du respect de la réglementation, la publication d’informations permet aux sociétés de mener une véritable réflexion sur leur stratégie, de répondre aux attentes des investisseurs puis de limiter les risques de controverses et d’allégations de greenwashing » (source : CLIFF). 

Des échanges réguliers augmentent leur engagement et renforcent la confiance dans la gouvernance. Le dialogue actionnarial doit s’étendre tout au long de l’année : 

  • Créer un espace actionnaire digitalisé, regroupant toutes les informations et outils utiles. 
  • Envoyer une lettre actionnariale trimestrielle avec des mises à jour clés et des points d’attention.  
  • Mettre en place des webinaires semestriels pour détailler les résultats et répondre aux questions. 

Conclusion 

Les entreprises qui réussiront demain seront celles qui replaceront leurs actionnaires au cœur de leur stratégie, en faisant de la transparence et du dialogue des piliers de leur gouvernance.  

Avec Momentys by Labrador, nous proposons aux entreprises des expériences engageantes et utiles pour leurs parties prenantes, en particulier leurs investisseurs et actionnaires individuels. 

Cet article a obtenu une note de clarté de 62 / 100 sur Plainly