Labrador était présent la semaine dernière sur le salon de l’IPEM, l’incontournable salon du Private Equity, qui rassemble toute la communauté des General Partners (GPs) et des Limited Partners (LPs).
L’occasion pour nous de rencontrer les acteurs du Private Equity afin d’échanger sur l’évolution du marché et les pratiques de communication.
Ce que nous avons observé :
• Une industrie qui résiste et profondément ancrée dans l’économie réelle
Malgré un ralentissement de l’activité marqué par un contexte politique agité et la persistance d’incertitudes macroéconomiques, les sociétés de gestion affichent leur dynamisme. Création de valeur, recherches d’opportunités plus créatives… le Private Equity est une industrie qui résiste, qui est ancrée dans le financement de l’économie, et qui reste un outil puissant au service de la croissance et de la prospérité économique.
8000 entreprises sont accompagnées en France, et le besoin de financement, de transmission, est considérable.
• Une évolution du paysage des investissements
Selon l’enquête annuelle réalisée par l’IPEM en partenariat avec Alix Partners, les Limited Partners devraient allouer plus de 100 Md€ au non coté sur l’année 2024. Un montant inférieur à l’année précédente (vs 140 Md€ en 2023) et qui témoigne de la sélectivité croissante des investisseurs. Ces investisseurs convoités déploient des tickets plus nombreux mais plus petits par véhicule.
Côté fonds, les défis s’appuient sur la gestion des sorties, la rentabilité de leurs participations et la sécurisation de leurs nouveaux investissements.
• Des investisseurs exigeants, sélectifs et en quête d’une information transparente
Les sociétés de gestion font face à des investisseurs prudents et très sélectifs, exprimant une demande croissante pour des informations claires et transparentes, reflétant leur besoin de mieux comprendre les risques et opportunités liés à leurs investissements.
La confiance à instaurer sur ce marché est devenue cruciale, et les sociétés de gestion accordent de l’importance au fait de rendre compte le plus justement possible de leurs engagements, de leur gestion et de leur démarche durable, etc.
• Quelle vision pour demain ?
Malgré un climat complexe, l’ensemble de la profession y voit un environnement riche en opportunités d’investissements, où certaines thématiques se démarquent par leur potentiel de croissance et de transformation à long terme.
Parmi les thématiques porteuses, l’industrie, la tech, la transition énergétique et le changement climatique, la santé, le bien-être et le haut de gamme.
Un rapport récent de Bain & Company met en lumière cette dynamique : selon leurs prévisions, les actifs privés pourraient représenter jusqu’à 30 % des actifs gérés au niveau mondial d’ici à 2032 !
Une édition riche d’enseignements où la confiance est devenue un facteur clé de création de valeur pour les investissements du Private Equity.