La structure de l’information ESG doit être pensée pour le digital

Alors que les émetteurs doivent apprivoiser les derniers textes CSRD et leurs normes ESRS, la taxonomie ESG se rappelle déjà à leur bon souvenir. Même si l’entrée en vigueur a été décalée d’un an, les entreprises devraient se pencher sans attendre sur la structure de la taxonomie digitale ESG. S’en inspirer leur permettrait de faciliter l’étape suivante, celle du tagging, quand les données devront porter les informations XBRL.

Entretien avec Matthieu Garat, Directeur digital chez Labrador, co-président du groupe de travail ESG (XBRL Europe)

Les travaux sur la taxonomie digitale extra-financière vont bon train. Quels en sont les principaux enseignements ?

L’EFRAG a publié le 23 décembre dernier le projet de taxonomie XBRL extra-financière. Pour mémoire, cet organe consultatif sur l’information financière a reçu en 2023 de la part de la Commission européenne la mission d’élaborer des normes d’information extra-financière, les fameux European Sustainability Reporting Standards (ESRS).

Premier enseignement, la taxonomie extra-financière fait ressortir plus de hiérarchie que sur les indicateurs financiers. Cela va nécessiter un « tagging » sur 2 dimensions : sur les valeurs (chiffres) et sur les explications (textes). C’est LA grosse différence entre les deux taxonomies. Nous avons ainsi une alternance entre chiffre et explication à « tagger », alors que pour le financier nous avons deux blocs : tous les chiffres, puis toutes les explications.

Quelles sont les principales échéances ?

Depuis le 1er janvier 2024, les exigences relatives à la publication d’informations prévues par la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) sont entrées en vigueur et seront applicables pour les rapports financiers annuels 2024 publiés en 2025.

« Tags XBRL en 2026 sur les comptes 2025 »

A côté de cela, l’application du Tag XBRL sur la valeur exprimée a été repoussée d’un an. Nous sommes ici sur une publication en 2026 sur les comptes 2025. Cette digitalisation a été retardée par les prochaines élections européennes en juin prochain. C’est en effet le prochain Parlement qui va se prononcer sur ce sujet.

Comment les entreprises doivent-elles s’y préparer ?

Ce premier projet de taxonomie XBRL est actuellement ouvert à la consultation. Et nous sommes au sein du groupe de travail ESG de XBRL Europe en train d’organiser la réponse à cette consultation. En attendant, les entreprises peuvent d’ores et déjà mettre en place de bonnes pratiques qui s’avèreront précieuses par la suite. Elles devraient ainsi travailler la structuration du document pour la relier à la future obligation de tagging. Concrètement, il faut s’inspirer de la structure de la taxonomie digitale afin de pouvoir par la suite appliquer les tags simplement. L’organisation de ce nouveau contenu est clé pour ne pas avoir à refaire l’ensemble quand les données devront porter les informations XBRL.

Propos recueillis par Beñat Caujolle

Qui et quand ?

Les exigences de la CSRD s’appliqueront :
– en 2025 pour les grandes sociétés cotées, comptes ouverts au 1er janvier 2024
– en 2026 : pour les grandes sociétés européennes non cotées, comptes ouverts au 1er janvier 2025
– 2027 : pour les petites et moyennes sociétés européennes cotées, comptes ouverts au 1er janvier 2026 (possibilité de reporter de 2 ans contre explication)
– 2029 : pour les sociétés non européennes qui ont une filiale ou succursale en Europe