« Le Langage clair, au cœur de la communication d’entreprise »

Le langage clair entre dans les usages et plus seulement pour l’information réglementée. Les directions sont sans cesse plus nombreuses à travailler sur la clarté de leurs contenus.

20222023
Nombre de documents analysés332 documents1.150 documents
Nombre de mots décryptés 1,9 million3,5 millions
Évolution des documents révisés en langage clair par nos clients source : statistiques extraites de Plainly

Entretien avec Marie-Elise Georgelin, Experte et formatrice Langage clair chez Labrador

2023 est-elle l’année du Langage clair ?

Ce qui est sûr, c’est que cela bouge ! Depuis un an, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer le Langage clair dans leurs usages. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi notre outil Plainly a passé au crible quelque 1.150 documents représentant près de 3,5 millions de mots en 2023. Un an plus tôt, c’était 332 documents pour moins de 1,9 million de mots. Les 47 entreprises qui ont utilisé Plainly (27 en 2022) ont manifesté une forte demande pour des outils efficaces leur permettant d’écrire et de communiquer clairement en parfaite autonomie.

« Cohérence et efficacité »

Que viennent chercher les entreprises ?
Elles veulent des textes plus efficaces, des textes plus harmonisés. Les entreprises doivent communiquer à des publics toujours plus nombreux, sur des thèmes toujours plus variés. Le nombre de contributeurs, de rédacteurs, ne cesse d’augmenter. Il faut donc une cohérence dans le traitement de l’information. Plainly apporte de la technique de rédaction, de l’efficacité. Un trop grand nombre d’idées dans un texte, aussi bien écrit soit-il, et ce dernier perd son lecteur et donc sa raison d’être.

« Textes plus concis, plus clairs »

Quels sont les principaux points que les entreprises doivent améliorer ?
Sûrement la concision, et ce, quel que soit le support. La Clarté est devenue en 2022 le cinquième pilier de la Transparence de nos Transparency Awards. Et qu’observe-t-on ? Une baisse de 4 points en 2023, sur un an, de la clarté des documents de référence des entreprises cotées (Documents d’enregistrement universel). En cause, la longueur des phrases pour une bonne part ! C’est ainsi que les meilleurs, ceux que nous retrouvons dans le fameux Top 10, publient les documents les plus concis. Il y a une véritable corrélation entre volume et clarté ! Et puis, cette réduction du nombre de mots, de pages a un impact plus que positif sur le budget production / traduction, le bilan carbone et la satisfaction lecteur.

« Pour que l’information soit lue »

Cela dépasse l’information réglementée …
Et cela ne concerne pas seulement l’information réglementée, financière ou extra-financière. Plusieurs groupes de l’univers de la banque-assurance utilisent Plainly pour les courriers adressés à leurs clients. Histoire que l’information, aussi juridique soit-elle, puisse être lue. D’autres entreprises ne publient plus sur leur site internet de contenus n’ayant pas obtenus une note de clarté minimale.  Le Langage clair se retrouve désormais au cœur des communications de l’entreprise, externes (des tiers), comme internes. Certains de nos clients déploient le langage clair de façon globale au sein de leur organisation et en font une part intégrante de leur raison d’être. Toutes les directions sont concernées : relations investisseurs, relations presse, ressources humaines, communication interne, juridique…

Propos recueillis par Beñat Caujolle