TRANSPARENCY AWARDS DE L’ASSET MANAGEMENT
29 février 2024
A vos agendas ! La prochaine édition des Transparency Awards de l’Asset Management se tiendra le 29 février 2024. Quatre catégories récompensant les meilleures pratiques des sociétés de gestion de Private Equity et d’Immobilier : Reporting de Private Equity, Reporting Immobilier SCPI, Rapport ESG/Climat et Site internet.
L’an dernier, le prix du rapport ESG/Climat a été remporté par Andera Partners. Noëlla de Bermingham, Directrice RSE chez Andera Partners, revient sur l’importance de cette récompense et sur le rôle clé d’un asset manager dans l’accompagnement extra-financier des PME.
Pourquoi ce prix a-t-il été important pour vous ?
C’est tout d’abord la reconnaissance du travail réalisé par notre équipe. Le niveau de détail dans nos réponses aux réglementations (SFDR et l’article 29 de la loi Climat) nous a permis de nous distinguer.
Nous avons ainsi publié deux études. La première sur les risques physiques et de transition liés au changement climatique et les opportunités de notre portefeuille, la seconde sur la biodiversité. Pour cette dernière, nous avons étudié l’impact de notre portefeuille sur la biodiversité et la dépendance de notre portefeuille aux services écosystémiques. La publication de l’ensemble des résultats de ces 2 études, avec un niveau de détail important sur l’intégralité de notre portefeuille, a été saluée.
« Nos investisseurs doivent avoir une vision
complète et fiable de nos réalisations »
Quand il s’agit de valoriser nos engagements et nos réalisations, la tentation est de raconter trop de choses. Toute la difficulté réside dans la pertinence, la transparence d’une information qui se doit d’être synthétique. Avec ce prix, nous avons l’impression d’avoir réussi. Nous avons déjà identifié nos axes de progrès, à commencer par une plus grande démonstration de l’impact concret, réel de notre travail au sein des entreprises que nous accompagnons.
En quoi cet effort de Transparence est-il important pour vous ?
C’est tout d’abord un exercice difficile. Il faut arriver à rendre clair et accessible des choses de plus en plus complexes et à répondre à des règlementations de plus en plus nombreuses et exigeantes. Il s’agit de donner accès à une information la plus complète, la plus détaillée, tout en restant pédagogique. Au final, l’information doit être comprise par toutes les parties prenantes et démontrer l’impact réel des actions menées. Nos investisseurs doivent avoir une vision complète et fiable de nos réalisations.
Et puis, nous nous sommes engagés à publier cette information à l’ensemble de notre écosystème, car nous sommes convaincus que pour arriver à un impact réel, il faut que toute la profession soit mobilisée.
Comment travaillez-vous avec les entreprises de votre portefeuille ?
Nous accompagnons de façon très concrète les entreprises dans leur performances, financières ET extra-financières. Il y a 10 ou 15 ans, notre travail consistait à aller voir le management des PME pour les sensibiliser, pour les informer sur les enjeux ESG. Aujourd’hui, ils sont très sensibles à ces pressions qui s’exercent sur eux. Sauf qu’ils n’ont pas en interne les ressources suffisantes pour y faire face. Et c’est là que nous avons un rôle essentiel à jouer.
« Nous priorisons avec eux les enjeux
et travaillons avec eux leur business model »
Nous mettons en place auprès des entreprises que nous accompagnons des actions en profondeur, nous priorisons avec eux les enjeux et travaillons avec eux leur business model. Nous sommes en relation étroite avec les comités de direction et avons un référent opérationnel. Il peut s’agir du DRH, du directeur achats, du directeur général, du DAF, … Ce dirigeant doit avoir une vision transverse de l’entreprise. Andera Partners, c’est une centaine de participations, en Europe et aux Etats-Unis. L’impact concret de notre travail commence à se voir ! En tant qu’investisseur responsable, nous faisons de la RSE un axe stratégique fort, une source de protection et de création de valeur.
D’où l’importance de partager notre façon de communiquer, de rendre publique notre manière de faire, nos bonnes pratiques, notre démarche, nos méthodologies, nos outils.
Propos recueillis par Beñat Caujolle