Le Label Transparence

Ses critères

Le Label Transparence est attribué à toute société obtenant une note générale au moins 10 % plus élevée que la note moyenne du SBF 120, soit au moins 43 % pour 2020.

La note générale correspond à la note moyenne des quatre supports d’information audités, sur la base des critères définis et validés par le Comité scientifique, dans le cadre des Grands Prix de la Transparence, à savoir :

  • Document d’enregistrement universel,
  • Brochure de convocation,
  • Charte éthique,
  • Site internet, rubrique Investisseurs.

Il existe 3 labels : Or, Argent et Bronze.

Ses modalités

Attribution

Le Label Transparence s’appuie sur la méthodologie des Transparency Awards : une évaluation de la totalité des critères de transparence du Document d’enregistrement universel (lien vers critères) notée sur une échelle de 100.

Le Label est attribué pour une année sur les documents parus et audités et, par défaut, sur les documents à paraître l’année suivante sous réserve que l’entreprise s’engage à maintenir le niveau de transparence atteint. Le Label est valable un an.

Par ailleurs la société s’engage à ne pas utiliser le Label sur le (ou les) document(s) qui n’aurai(en)t pas obtenu, a minima, la note moyenne du SBF 120 communiquée sur sa fiche individuelle de résultats transmise chaque année par les Transparency Awards.

Pour identifier les supports d’information labellisés, la société utilise exclusivement le logo Transparence qui lui est remis avec le Certificat justifiant l’obtention du label.

Niveaux

Le niveau du Label est établi chaque année selon la méthode suivante :

  • Label Bronze : note supérieure ou égale à + 10 % au-dessus de la moyenne générale du SBF120. Cela correspond aux 25-30 meilleurs documents de référence de la Place.
  • Label Argent : note supérieure ou égale à + 20 % au-dessus de la moyenne du SBF120. Cela correspond aux 15-25 meilleurs documents de référence de la Place.
  • Label Or : note supérieure à + 30 % à la moyenne du SBF120, soit le Top 15.