Si vous lisez ces lignes, c’est que la Transparence vous intéresse !
L’essai publié en 2022 , « L’information veut être libre », m’a plongé dans l’histoire complexe de la transparence, révélant les forces qui s’y opposent.
Depuis déjà 14 ans, les Transparency Awards sont organisés avec rigueur, reposant sur des critères objectifs et universels. Ces critères, conçus pour être accessibles à tous de manière équitable, ont permis des progrès remarquables dans la sphère de l’information réglementée. Chaque critère validé attribue une note, et c’est cette méthodologie scientifique et certifiée par Bureau Veritas Certifications, qui porte ses fruits aujourd’hui.
Malgré les efforts déployés pour apporter davantage de clarté et de pédagogie, nous recevons de nombreuses questions chaque année. Les demandes d’explications supplémentaires portent sur le pourquoi et le comment et reflètent une demande de compréhension plus approfondie de la part des émetteurs sur des sujets que l’on ne peut pas traiter avec de simples critères. Dès nos premiers pas, il était clair que cette méthode labellisée ne représentait que la partie émergée de l’iceberg de la transparence.
Ainsi, est venue l’idée d’une académie de la transparence rassemblant les plus éminents experts, pour aller vers une transparence profonde.
Cette académie, qui verra le jour en juin 2024, vise à donner plus d’autonomie aux émetteurs de l’information, en les dotant d’une compréhension accrue de la pédagogie et de la clarté. Nous sommes convaincus chez Labrador que cette initiative renforcera les liens des sociétés cotées avec leurs lecteurs.
Je perçois la création de cette académie comme une étape cruciale dans notre quête de création de valeur grâce à la transparence. Je suis persuadé que sa réussite aura un impact positif sur les scores des Transparency Awards des émetteurs et servira ainsi l’image de la place de Paris.
Ensemble, nous écrirons une nouvelle page dans l’histoire de la transparence, un chapitre empreint d’engagement, d’éveil et de progrès.
Abonnez-vous à notre newsletter