La Cérémonie des Transparency Awards 2024 s’est tenue le 4 juillet 2024 à 18h30 au club we are à Paris en présence de 150 personnes : secrétaires généraux, responsables des relations investisseurs, responsables ESG, analystes et investisseurs. Elle a également été diffusée en direct sur Linkedin et est accessible en ligne, en replay.
Publiée chaque année par Labrador, la synthèse Transparence présente les chiffres clés de la transparence pour les documents d’enregistrement universel (DEU), les brochures de convocation à l’Assemblée générale et les rubriques “Investisseurs” des sites internet des sociétés du SBF 120.
Elle présente également :
Membre du collège AMF, représentant des salariés actionnaires
“La transparence est l’ingrédient incontournable pour bâtir en confiance un dialogue actionnarial durable.”
Directeur Commercial grandes entreprises, Euronext Paris
Délégué général adjoint, Paris Europlace
Présidente, SFAF
Directrice Gouvernement d’entreprise et Conformité, AFG
Co-fondatrice du Cercle de la Compliance et Présidente BCP Partners
Responsable du Pôle contenus Gouvernance – iFA
Déléguée générale, Place des Investisseurs
Le Comité scientifique est composé de représentants des lecteurs de l’information d’entreprise. Il se réunit au moins deux fois par an pour :
En 2024, il est composé de :
Les Transparency Awards sont labellisés par Bureau Veritas Certification, le leader mondial de la certification et des audits sur mesure. Ce label valide la démarche, la méthodologie exclusive et scientifique ainsi que des engagements d’équité et de progrès pour l’ensemble de l’information d’entreprise.
Chaque année, les Transparency Awards sont audités par un tiers indépendant, mandaté par Bureau Veritas Certification, qui s’assure du respect global du référentiel élaboré avec l’organisme certificateur et approuvé par le Comité de validation, ainsi que de l’ensemble des critères de la grille d’évaluation. Le référentiel totalise 7 engagements et l’évaluation est opérée sur 24 critères.
L’objectif de cette labellisation est de garantir un traitement professionnel, équitable et objectif des entreprises du panel.
Les analystes des Transparency Awards ont analysé trois supports publics – documents d’enregistrement universel, brochure de convocation, site internet – de 122 sociétés cotées françaises (106 sociétés du SBF 120, hors sociétés de droit étranger et 15 sociétés hors SBF 120 ayant candidaté).
Les Transparency Awards sont remis sur la base d’une grille de 337 critères, structurés autour des cinq piliers de la transparence : l’accessibilité, la précision, la comparabilité, la disponibilité et la clarté.
Les analystes des Transparency Awards ont analysé trois supports publics – documents d’enregistrement universel, brochure de convocation, site internet – de 122 sociétés cotées françaises (106 sociétés du SBF 120, hors sociétés de droit étranger et Atos pour publication tardive, et 15 sociétés hors SBF 120 ayant candidaté) entre le 29 mars et le 31 mai 2024.
Les Transparency Awards sont remis sur la base d’une grille de 337 critères, structurés autour des cinq piliers de la transparence : l’accessibilité, la précision, la comparabilité, la disponibilité et la clarté.
Les Lauréats ne peuvent pas remporter un Prix dans la même catégorie deux années consécutives.
Trouver rapidement les
informations recherchées
Obtenir l’intégralité des contenus
réglementaires détaillés
Comparer facilement les
informations entre les émetteurs
Disposer de toute l’information le plus tôt possible
Comprendre l'information
à la première lecture
Retrouvez l’ensemble des contenus des éditions précédentes des Transparency Awards.
Abonnez-vous à notre newsletter