La deuxième édition des Transparency Awards Ethics & Compliance se tiendra le 7 décembre prochain. Un grand moment d’échanges et d’émulation en perspective.
A vos agendas ! La deuxième édition des Transparency Awards Ethics & Compliance se tiendra le 7 décembre prochain. La date est facile à retenir, nous serons à quelques heures de la Journée mondiale des Nations Unies contre la corruption (9 décembre) et de la Journée internationale des Droits de l’homme (10 décembre). Cet évènement a pour objectif de faire avancer collectivement la Place, en simplifiant la vie des émetteurs, en les aidant, en les inspirant, en faisant émerger des meilleures pratiques en matière de Transparence.
Encore des progrès à faire en matière de transparence
Les pratiques dans le domaine de l’éthique et de la compliance ont encore, n’ayons pas peur des mots, de sérieux progrès à faire. Le niveau de maturité de l’information accuse beaucoup de retard, par rapport à l’information financière et même extra-financière. L’exercice n’est pas des plus simples. L’information éthique & compliance n’est pas soumise aux mêmes lois et règlements. De plus, le premier public visé n’est pas le même. Cette information doit permettre à tous les collaborateurs de hisser l’éthique comme véritable art de vivre, de se comporter au quotidien au sein de l’entreprise, dans tous les métiers, à tous les échelons et dans tous les pays ! D’où l’importance de la clarté et de la pédagogie.
Tout le SBF 120, via 80 critères objectifs et universels
Pour ces Transparency Awards Ethics & Compliance, les documents publiés par les acteurs du SBF 120 sont passés au crible. Plus de 15.000 données sont collectées via près de 80 critères objectifs et universels. Les documents étudiés sont :
- Le code éthique
- Le code de conduite anticorruption
- Le plan de vigilance
- Le dispositif éthique
Cinq ans après l’entrée en vigueur du RGPD, et face à l’attention grandissante des consommateurs, nous nous sommes aussi intéressés cette année à la politique de confidentialité (ou de protection des données personnelles). Nous la retrouvons le plus souvent sur le site internet.
Rendez-vous donc le 7 décembre. Nos échanges permettront de faire avancer l’éthique et la compliance de demain sur la voie de la transparence, en rendant tous ces documents accessibles au plus grand nombre : salariés, candidats, mais aussi actionnaires, investisseurs, clients, fournisseurs, partenaires, presse, ONG… Et puis, côté pratique, le seul respect des critères facilite grandement la publication de ces supports. Parole d’émetteurs !
Beñat Caujolle