Critère de transparence n°25 du Plan de Vigilance : Existence d’un plan de vigilance autonome.
Les entreprises qui font la démarche de publier leur plan de vigilance dans un document autonome sont celles qui apportent le plus de soin à l’information qui y est présente. Publier un plan de vigilance autonome permet de proposer à ses lecteurs une information plus accessible, précise, comparable et pédagogique, en somme, plus transparente.
Un plan de vigilance autonome facilite l’accès à l’information
Le plan de vigilance présente des informations utiles pour une variété d’acteurs. Les investisseurs, évidemment, l’utilisent pour estimer le niveau de conformité de l’entreprise à la loi sur le devoir de vigilance, ainsi que plus largement pour évaluer la sincérité de sa démarche ESG.
Mais pas seulement ! Cette démarche d’identification, de prévention et de remédiation des risques en matière environnementale, de droits humains et de santé-sécurité peut également intéresser vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs et vos clients, ainsi que – et souvent en premier lieu – des membres de la société civile, comme les ONG et les associations de parties prenantes.
Publier un plan de vigilance autonome démontre un réel engagement de transparence vis-à-vis de tous ces lecteurs, notamment en améliorant considérablement l’accessibilité de l’information. Le lecteur qui cherche des informations sur les démarches de vigilance trouvera le bon document immédiatement.
Il accédera, au sein d’un document unique, à toutes les informations lui permettant d’appréhender votre plan : contexte de votre entreprise, chaîne de valeur, modèle d’affaires, méthodologie d’identification des risques, principaux risques, actions menées, compte-rendu de mise en œuvre, etc. Plus besoin d’aller chasser les informations aux quatre coins de documents d’enregistrement universels toujours plus conséquents : elle est plus facilement accessible.
Les plans de vigilance autonomes proposent une information mieux valorisée
En 2022, 16 entreprises du SBF 120 publiaient leur plan de vigilance dans un document autonome. Les plans de vigilance autonomes démontrent un niveau de transparence bien supérieur avec une note moyenne de transparence de 85 %, contre 20 % pour les plans de vigilance du SBF 120 publiés dans le document d’enregistrement universel (DEU), un score qui en fait le support le moins transparent des Transparency Awards Ethics & Compliance
On note par exemple des efforts de pédagogie plus poussés : 62 % des entreprises publiant un plan de vigilance autonome proposent au minimum trois infographies là où seuls 12 % des autres entreprises du SBF 120 le font. Les risques principaux sont présentés et hiérarchisés dans 92 % des plans autonomes alors qu’ils ne le sont que dans 36 % des plans du SBF 120 publiés dans le DEU.
L’information est également plus complète. On retrouve par exemple plus de trois indicateurs de suivi dans 92 % des plans autonomes, vs. 5,4 % dans les plans intégrés au DEU du SBF 120. 77 % des plans de vigilance autonomes présentent les échanges avec les parties prenantes externes à l’entreprise là où moins d’un tiers des autres (27 %) le fait.
Pour aller plus loin : La synthèse des Transparency Awards Ethics & Compliance 2022
Suivre l’exemple des meilleurs
Pour vous inspirer, consultez le plan de vigilance 2022 d’Orange, gagnant 2022 du Transparency Award du Plan de vigilance, ou d’EDF, l’un de ceux qui nous inspirent.