La deuxième édition des Transparency Awards de l’Asset Management se déroulera le 29 février 2024. Elle sera le terrain d’échanges autour des meilleures pratiques de communication. L’exigence des investisseurs en matière d’information claire sera au cœur des discussions. Nos équipes ont étudié ces dernières semaines la Transparence de près de 180 sociétés de gestion.
Entretien avec Karine Rozé, Consultante senior en Asset Management, Labrador
En quoi consistent les Transparency Awards de l’Asset Management ?
L’objectif de ces Awards est de valoriser et de récompenser la qualité de l’information des sociétés de gestion de Private Equity et d’Immobilier. C’est avant tout un moment d’échange et de partage avec les Directions des Relations Investisseurs et les Directions Marketing qui souhaitent renforcer la confiance de leurs investisseurs grâce aux meilleures pratiques de communication, en matière de reportings notamment.
Nous évaluons le niveau de transparence sur la base de 5 piliers : l’accessibilité, la précision, la comparabilité, la disponibilité et la clarté des informations délivrées. Ce sujet est au cœur des enjeux des sociétés de gestion. Les investisseurs exigent toujours plus de transparence et nous avons pu le mesurer une fois de plus lors de nos échanges au salon de l’IPEM (le rendez-vous international et incontournable du Private Equity qui avait lieu à Cannes du 23 au 25 janvier). La baisse des levées en 2023 a renforcé l’influence des LPs (Limited Partners). Les fonds sont de plus en plus challengés et très attentifs à la qualité de leur information pour créer de la confiance, renforcer leur image de marque et séduire de nouveaux investisseurs.
« Nous remettrons à chacune des sociétés analysées une fiche transparence avec ses résultats par support »
Ces Prix sont volontairement confidentiels. Pas de classement donc, seuls les nommés et les lauréats sont mis à l’honneur. Il s’agit de valoriser les meilleures pratiques et de permettre à tous d’avancer ensemble sur le chemin du progrès. Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de ce qui a fait le succès des Transparency Awards. Un évènement désormais de Place, qui va fêter cette année ses 15 ans !
Nous remettons à chacune des sociétés de gestion analysées une fiche transparence, en lui indiquant ses résultats par support. Les sociétés de gestion sont sensibles à ces informations qui leur permettent de se situer par rapport à la note moyenne et d’identifier les axes d’améliorations dans le cadre de leur communication financière et extra-financière à destination de leurs investisseurs.
Concrètement, que va-t-il se passer lors de Transparency Awards de l’Asset Management le 29 février ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir les lauréats des 4 catégories récompensées : Prix du reporting de fonds de Private Equity, Prix du reportings de fonds immobilier (SCPI), Prix du site internet et Prix du Rapport ESG/Climat. Pour rappel, les lauréats 2023 de ces catégories étaient respectivement Sagard, Sofidy, Eurazeo et Andera Partners.
Les lauréats 2024 pourront nous faire partager leur expérience en présentant leur démarche et les bénéfices de la transparence selon eux. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques visant à valoriser les informations clés dans les reportings de fonds ou les sites internet et à rendre lisibles et comparables les données recherchées par les investisseurs.
Quels sont les tout premiers enseignements de ces Transparency Awards ?
L’analyse est en cours de finalisation, mais nous mesurons dès à présent les progrès réalisés notamment cette année sur les rapports ESG/Climat. Les supports sont mieux structurés et l’information y est plus précise. Les reportings restent quant à eux très hétérogènes et révèlent pour majorité la nécessité de mieux valoriser les informations clés.
Parallèlement, dans le cadre de nos conversations avec l’écosystème, nous identifions le souhait des sociétés de gestion d’industrialiser leurs rapports de fonds pour en optimiser la production et mieux se concentrer sur l’equity story.
Si beaucoup reste à faire, cette réelle volonté de renforcer la transparence est très encourageante.
Propos recueillis par Beñat Caujolle
Chiffres clés de la 2ème édition des Transparency Awards de l’Asset Management Date : 29 février 2024 178 sociétés de gestion ont été étudiées au travers de 172 critères objectifs 4 catégories de prix : – Prix du reporting de fonds de Private Equity (institutionnel) – Prix du reporting de fonds Immobilier (Grand Public SCPI) – Prix du site internet – Prix du rapport ESG/Climat |