Jeudi 29 juin 2023
Les critères RSE, gouvernance et éthique ont été renforcés et les niveaux de transparence obtenus par les uns et les autres ont somme toute bien résisté. Le niveau d’exigence accru masque les véritables efforts de transparence réalisés ces dernières années. Il s’agit d’anticiper la prochaine entrée en vigueur de la directive CSRD et donc la convergence de l’extra-financier vers le financier.
La 14ème édition des Transparency Awards s’est tenue le 28 juin. A cette occasion, plus de 250 représentants de directions générales, financières et juridiques de grandes entreprises françaises se sont retrouvées, à deux pas de l’Arc de Triomphe, dans le majestueux Hôtel Potocki et ses jardins. La transparence de l’information d’entreprise était à la fête.
Prochaine entrée en vigueur de la directive CSRD
Cette édition 2023 a été marquée par l’arrivée de nombreux nouveaux critères, notamment sur les thématiques RSE, gouvernance et éthique, des thématiques pas encore pleinement matures. Ces nouveaux critères, dont certains anticipent la prochaine réglementation européenne CSRD, portent par exemple sur le fonctionnement des conseils et des comités sur ces sujets, le rôle du comité d’audit sur le reporting extra-financier, ou encore celui du comité RSE sur l’évaluation des critères de rémunération.
Digitalisation de l’information en marche
L’arrivée de l’ESEF, et de son format xHTML, dans l’information réglementée fait évoluer les pratiques et les usages. Des versions digitales du Document d’enregistrement universel (DEU) et dans une moindre mesure de la Brochure de convocation font leur apparition sur les sites internet. Des nouvelles fonctionnalités qui ont dû satisfaire cette année 5 nouveaux critères.
Le panel étudié cette année compte : 125 sociétés, 3 supports publics d’information audités à travers 289 critères objectifs et publics. Au total, près de 111.000 données ont été collectées et analysées.
Les Transparency Awards comptent 3 catégories :
- Catégorie Indice : SBF 120, Large 60 et Mid 60
- Catégorie d’Avenir : ESG, Hors SBF 120 et Meilleure progression
- Catégorie Document : Document d’enregistrement universel (DEU), Brochure de convocation
et Portail investisseurs & Actionnaires (site internet y compris les communiqués résultats)
Et les lauréats sont …
Vous trouverez ICI les 9 lauréats des Transparency Awards 2023 ainsi que le palmarès complet et la liste des critères.
Bravo à eux ! Mais n’oublions pas pour autant toutes les autres entreprises, nommées ou non, qui avancent sur ce chemin de la transparence de l’information d’entreprise. Une information de plus en plus extra-financière et de plus en plus digitale.