Jeudi 05/01/2023
À quelques semaines de la publication des Documents d’enregistrement universels (DEU) 2022, c’est l’heure de la check-list ! Alors voici les principaux points de vigilance et d’attention à ne pas oublier et un fil rouge.
Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de nouvelle réglementation à respecter. Si si !!
Tout juste deux points d’évolution déjà connus. Le premier concerne la taxonomie verte, avec la communication sur la part du chiffre d’affaires issue de produits ou de services associés à des activité alignées sur la taxonomie. Et ce, pour les deux premiers objectifs : adaptation et atténuation du changement climatique. L’an dernier, la publication portait sur les activités éligibles, cette fois-ci, un reporting complet des activités considérées comme durables sur le plan environnemental au sens de la taxonomie européenne est attendu. Attention, le format de publication n’est plus libre : les émetteurs devront utiliser le tableau modèle CE présenté dans l’Annexe II de l’Acte délégué de la taxonomie. Le second point d’évolution porte sur l’ESEF, après les cinq tableaux primaires des comptes, le balisage des notes annexes aux comptes consolidés.
Un fil rouge = la RSE
Pour ce qui est du fil rouge, il s’agit bien entendu de la RSE. Elle doit être transversale. Cela veut dire que l’information extra-financière, crédible et transparente, traverse tous les thèmes.
Enfin, vos lecteurs attendent beaucoup des impacts des crises et autres impondérables qui bousculent le quotidien de chacun et la vie des entreprises : un Covid qui n’en finit pas, la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Il ne faudrait pas oublier le moral des collaborateurs secoués par une actualité régulièrement anxiogène et des fins de mois difficiles. Là encore, un travail de transparence et de pédagogie s’avère crucial.
Alors pour ne rien oublier dans la prochaine édition de votre URD, nous vous proposons une liste (non exhaustive) récapitulant, par chapitre, les principaux attendus du cru 2022 ainsi que quelques recommandations tirées des dernières publications des régulateurs et de nos convictions sur la transparence de l’information.
Bonne lecture, bonne production et une belle année où la confiance sera la pierre angulaire
de vos succès.
Beñat Caujolle