Logo_Transparency_Awards_BlancCouleur_RVB_VECT-768x362

La transparence, à quoi ça sert ?

Laurent-Rouyres-42-scaled-e1656863970114-1024x1536

LAURENT ROUYRÈS, PRÉSIDENT DE LABRADOR ET CRÉATEUR DES GRANDS PRIX DE LA TRANSPARENCE

Créer de la valeur

Le regard de vos investisseurs et plus largement de vos parties prenantes est de plus en plus sensible, au-delà de vos produits et services et de votre performance financière, à la qualité de vos comportements. La qualité et la clarté de vos informations contribuent à l’image positive que le marché aura de vous. L’estampille d’un label ou d’un Grand Prix ne fait que réaffirmer et accélérer cette reconnaissance de vos publics.

Valoriser vos équipes et vos process

La Transparence exige une expertise très fine des sujets éthiques, extra-financiers et financiers. Elle prouve la cohérence du traitement de l’information d’un département à un autre et la maîtrise de ces données. Elle permet à des équipes métiers, gardiens discrets des données sensibles de l’entreprise, de se mettre en avant.

Réduire vos coûts opérationnels (si si !)

Tous les lauréats qui ont eu une véritable démarche de Transparence nous signalent qu’elle s’est accompagnée d’une diminution du volume d’information au profit de sa qualité (pertinence, clarté, précision, design…), avec une meilleure maîtrise et stabilité des données. Cela réduit le temps interne dédié aux multiples correctifs, mises à jour, arbitrages, validations…et rend la production de cette information plus simple d’une année à l’autre.

Orienter les efforts de chacun

En 12 ans, aucun des 266 critères n’a jamais été supprimé car le Comité scientifique s’était trompé. Quelques-uns ont disparus, lorsqu’ils sont devenus régulation ou un standard adopté par l’ensemble du panel. Les critères de Transparence sont donc une boussole fiable et durable, avec un petit temps d’avance sur les réglementations, pour gagner du temps et ne pas tâtonner sur les usages d’avenir à adopter.

Anticiper les futurs indicateurs extra-financiers

La mise en place des critères extra-financiers est un enjeu déterminant pour la réputation des entreprises. Ils ne sont pas encore imposés mais s’imposent déjà. Ils génèrent beaucoup de questions et de foisonnement. Pour ne pas confondre vitesse et précipitation, prenez le chemin que proposent les 65 premiers critères extra-financiers de cette édition et les suivants. Ils vous mèneront au bon rythme vers les normes et la régulation qui vont suivre.