Réalisée dans le cadre des Transparency Awards Ethics & Compliance, l’étude Transparence Éthique & Compliance 2024 analyse les pratiques des entreprises du SBF 120 en matière d’information éthique et compliance au sein du Code d’éthique, du Code de conduite anticorruption, du Plan de vigilance, de la Politique de confidentialité, du Document d’Enregistrement universel (DEU) et du site internet.
Édito de Laurent Rouyrès, Président de Labrador, créateur des Transparency Awards
Les entreprises sont de plus en plus attendues pour nous aider à faire face aux grands défis de notre siècle : transition climatique, inégalités sociales et économiques, crises démocratiques, etc. Dans ce contexte, il est urgent de ne plus considérer la compliance et l’éthique comme des contraintes, mais comme des moteurs de transformation positive. Pourtant, elles restent trop souvent cantonnées à des obligations réglementaires, dépourvues de sens et de vision. Et si nous changions cela ?
La transparence est au cœur de cette révolution. C’est un langage universel qui lie l’entreprise à ses parties prenantes, en créant de la confiance. La compliance n’a de sens que si elle est comprise par toutes et tous – des membres du Conseil d’administration jusqu’aux équipes opérationnelles. La transparence favorise la diffusion de messages clairs, cohérents et compréhensibles auprès de l’ensemble de l’entreprise, mais aussi auprès des fournisseurs, des clients, des sous-traitants, partout dans le monde.
Donner du sens, expliquer, accompagner : c’est ainsi que l’éthique et la compliance deviennent des leviers d’engagement et non des fardeaux administratifs.
Professionnels de la compliance, réinventons notre approche ! Soyons des ambassadeurs de ces valeurs qui transcendent les obligations pour devenir des fondations solides d’une entreprise responsable et pérenne. Ensemble, réveillons l’éthique et la compliance pour faire rayonner la transparence dans toute sa force.
La route est tracée. À nous de la parcourir avec conviction.